Etudes de Cas

Bureaux

Etude de cas 1

En vue de l’évaluation annuelle du patrimoine d’un client, un rapport est élaboré qui est un avis qualitatif et quantitatif de l’évolution du patrimoine.

Les bâtiments sont dispersés à travers le pays.

dC&P a assuré le suivi complet depuis les flux d’information des gestionnaires des biens, jusqu’au traitement de cette information dans les différents modèles de rapports avec en particulier des modèles de calcul adaptés aux structures spécifiques des propriétés.

Etude de cas 2

Dans le cadre de la gestion stratégique de propriétés, une situation de marché a été réalisée d’après un modèle adapté des normes REN (Real Estate Norm) couplé à une étude de marché adaptée et des conclusions concernant les possibilités de commercialisation.

Dans le cadre de l’acquisition de ces biens, une due diligence complète a été effectuée. En outre les propriétés concernées ont été évaluées par rapport aux possibilités d’investissement alternatives afin d’obtenir un rapport de prix correct.

Il est évident qu’avant cela une étude de marché approfondie a été menée.

Etude de cas 3

L’objectif de l’étude pour le siège d’un département d’une institution a été d’examiner la situation de l’implantation actuelle de son administration et de comparer celle-ci, au niveau technique et logistique, à d’autres alternatives.

Le résultat a été l’obtention d’un instrument de décision afin de faire, sur la base de données concrètes disponibles, un choix rationnel et responsable entre diverses possibilités d’implantation.

Industrie

Etude de cas 1

Le Port de Bruxelles et certains concessionnaires doivent tenir compte de la décision de la Région de Bruxelles-Capitale concernant l’implantation d’un parc (avec piscine) dans le lieu dit Bassin Beco.

dC&P a réalisé un rapport complet allant des prises de vue sur place, les études de marché personnalisées jusqu’à l’émission des conclusions, finalisée dans un rapport sur mesure.

Etude de cas 2

Un service d’utilité publique demande à de Crombrugghe & Partners de définir la valeur de marché d’un site industriel construit et exploité en tant que centrale à béton et lieu de stockage des matériaux de construction.

En outre les options de réaménagement ont été étudiées et testées sur leur faisabilité.

L’ensemble du site a une superficie de plus de 30.000 m².

Etude de cas 3

Un grand site industriel est mis en vente par l’exploitant. Dans ce dossier devait être pris en compte, à côté de l’analyse du marché, les problèmes d’assainissement et les délais impartis ainsi que le coût de la démolition des infrastructures de surface et souterraines.

dC&P a élaboré le rapport complet, y compris les avis et conseils sur la faisabilité de potentiel de réaménagement ou de lotissement.

Logistique

Etude de cas 1

Un investisseur étranger souhaite procéder à l’achat d’un grand projet logistique sur des terrains en concession.

La structure de la propriété est complexe et requiert certaines options nécessaires. Un examen approfondi des documents contractuels et la connaissance des données fiscales marginales étaient nécessaires pour être en mesure de prendre les bonnes décisions.

Etude de Cas 2

dC&P accompagne son client côté en bourse depuis la création d’un fonds de placement immobilier d’immeubles, principalement logistiques, et agit en tant qu’ expert indépendant pour ce fonds de placement.

La mission comprend l’évaluation des propriétés à acquérir, l’évaluation des biens acquis lors de l’émission d’actions par la sicafi immobilière, lors de leur enregistrement dans la cotation boursière ou, s’ils achètent autrement qu’en bourse, la mise à jour de l’évaluation des biens en fonction de l’évolution du marché.

 

Etude de cas 3

Dans le cadre d’un projet d’investissement particulier, le locataire / utilisateur final a demandé à dC&P de calculer, en fonction de la durée et d’options spécifiques, une valeur locative conforme au marché et concurrentielle, qui n’affecterait pas la valeur sous-jacente de la propriété.

Retail

Etude de cas 1

Un outlet centre ou magasin d’usine qui a un permis spécial pour vendre toute l’année des collections précédentes à des prix bradés représente un type de bien immobilier particulier.

Il existe actuellement 3 centres de ce genre dans notre pays.  En outre, ce type de bien tourne autour du chiffre d’affaires locatif, ce qui nécessite une connaissance particulière et une bonne compréhension du contexte opérationnel.
Le Bureau a procédé à la réévaluation trimestrielle et annuelle de ce bien.

Etude de cas 2

Dans le cadre d’un financement et à la demande d’une banque étrangère, un rapport soigneusement élaboré doit être fourni concernant un projet de centre commercial provincial.

Dans ce contexte aussi le chiffre d’affaires locatif et le potentiel d’ expansion sont déterminants.

Etude de cas 3

Pour l’évaluation d’un centre commercial étendu et complexe, les valeurs locatives ont été mesurées en fonction de l’ étage concerné, du zonage concerné (prix de location Itza) et de la segmentation au sein de l’ensemble du complexe, conforme au permis socio-économique concerné.

Loisirs

Etude de cas 1

Dans le cadre de la gestion stratégique et à la demande des actionnaires, un examen approfondi de tous les aspects d’une propriété classée avec hôtel a été fait et une opinion de valeur a été donnée.

Etude de cas 2

Concernant un financement par une banque étrangère dC&P fut chargé d’étudier quatre parcs de loisirs.  Les propriétés sont réparties dans toute la Belgique.

Cela a conduit à une étude de marché approfondie de ce type de biens immobiliers, au niveau national mais aussi à l’étranger, pour aboutir à une valeur de marché.

Le calcul fut basé sur une analyse approfondie de l’historique de comptes de résultat avec des projections de l’EBITDA afin qu’une décision mûrie puisse être prise.

Etude de cas 3

Tenant compte des évaluations faites précédemment par des groupes internationaux, des données disponibles en ce qui concerne les perspectives de business et les données financières concernant le rendement de capitaux propres dans l’appréciation globale, il fut demandé à dC&P de présenter en tant qu’ information provisoire pour les actionnaires et les fournisseurs de capitaux propres, une analyse fondée
sur un calcul actualisé WACC d’un hôtel 4 étoiles, avec 200 chambres, un restaurant, bar, salles de conférence et de loisirs ainsi qu’un golf.

Residentiel

Etude de cas 1

Dans le cadre d’une reprise de projets immobiliers par un important promoteur, une évaluation fut à la base de la fixation des prix des actions.

Le calcul fut crée sur base du marché et faite en fonction de l’avancement des dossiers d’urbanisme, les caractéristiques spécifiques des options concernées, des progrès des travaux et des l’évolution de la commercialisation élaborée.

Etude de cas 2

Un développeur bruxellois désire une étude de marché approfondie pouvant servir de base à la fixation du prix dans le cadre de la commercialisation d’un complexe résidentiel du centre-ville.

Cela implique également une étude de marché approfondie, avec comparaison des caractéristiques qualitatives de différents immeubles concurrents à l’objet concerné.

Etude de cas 3

Dans le cadre de l’émission d’une sicafi résidentielle, le bureau dC&P fut nommé en tant qu’ expert indépendant.

Le portefeuille complet est réévalué trimestriellement.  dC&P a également évalué les nouveaux immeubles qui rejoignaient le portefeuille.